Therapie Holographique Integree

Couches de la Personnalité

Chacun d'entre nous est pris dans un énorme piège; en effet, nous acceptons une identité qui n'est en fait qu'une caricature de notre vrai MOI.

Ceux qui sont le plus prisonniers de ce piège sont généralement ceux qui en ont le moins conscience.
Pour pouvoir s'en libérer, il faut tout d'abord en connaître la nature.

Notre entourage, et surtout nos parents nous ont forcé à cacher notre vraie personnalité.
Par exemple: On a peur de s'exprimer devant un groupe, on a des pensées secrètes qu'on n'ose pas avouer,
on pense qu'on va être rejeté si on expose ses secrets, alors que la liberté est justement de pouvoir exprimer tous ses sentiments.

Il est important d'exprimer ses pensées les plus profondes pour avoir des relations satisfaisantes avec un partenaire,
sinon on vit avec la peur perpétuelle que l'autre découvre des choses inavouables programmées par notre EGO et qu'il nous rejette.

Nombre de personnages qui passent dans nos sociétés pour des modèles de réussite sont en réalité des êtres profondément troublés, ou tout au moins insatisfaits et frustrés.


Nature de la personnalité

Considérons qu'à la naissance, l'être humain est une pure conscience émergeant d'un monde de joie illimité.
Cependant chaque enfant apporte avec lui certaines prédispositions facilement observables dès les premiers jours.
Mais l'expression qu'il pourra donner à ces diverses tendances lui sera dictée par les expériences de la vie.

Chaque nouveau-né arrive au monde dans un état d'innocence originelle que nous appelerons "essence du MOI";
c'est une conscience nue, à la recherche d'une identité, que nous représenterons par un diamant, symbole de pureté et de pérennité.

On l'appelera personnalité n°1:

L'enfant se développe presque entièrement selon la perception que ses parents ont de lui à travers leurs pensées et leurs sentiments à eux.
Le nouveau-né n'a aucune conscience de ce qu'il est. Sa mère est pour lui le miroir dans lequel il trouve son identité selon les réponses qu'elle donne à ses appels et à ses pleurs.

Mais comme les réactions de la mère sont elles-mêmes empreintes de peurs, d'impatiences, de dégoûts et d'angoisses, l'enfant se perçoit peu à peu lui-même selon une image déformée.

Cette distorsion s'aggrave au fur et à mesure du développement biologique du petit enfant, avant même l'âge de deux ans.
C'est ainsi qu'il interprète ses sentiments de colère, et de jalousie, etc...comme faisant partie intrinsèque de son MOI, qui dès lors lui apparaît comme repoussant.

Vivre cette 2ème personnalité, c'est vouloir prouver à l'entourage qu'on est laid.
Cela se manifestera par des actes violents, des colères, et la destruction de soi-même (drogues) ou de l'entourage (les casseurs).
P2 informe ainsi autour de nous que nous sommes laids et indésirables.

Ces actes destructeurs, qu'on nomme "attention négative", sont la manifestation d'un appel au secours :
C'est le petit enfant qui hurle: "Maman, Papa, j'ai besoin de toi".

* Les drogués suivent la programmation de leur enfance en voulant prouver à l'entourage qu'ils sont laids et indésirables en s'autodétruisant. Ils veulent confirmer ce que leurs parents leur ont inculqué, c'est-à-dire qu'ils ne méritent pas d'être écouté dans leurs besoins d'affection.

* Les casseurs sont les champions de "l'attention négative", ils cassent tout pour montrer qu'ils existent.
Ce sont des petits enfants qui font leur caprice pour que Maman ou Papa enfin s'occupe d'eux.
Ils n'ont pas évolué émotionnellement depuis l'âge de deux ans.

Dans tous les cas, les besoins affectifs de l'âge de un et deux ans n'ont pas été satisfaits.
Mais cette 2ème personnalité est si intolérable qu'on ne tarde pas à se constituer une structure permettant de la cacher,
et même d'en nier l'existence.

Il en résulte la personnalité n°3, composée d'un ensemble de comportements ayant pour seul but de masquer le MOI déplaisant de P2 qu'il croit être, et de présenter à l'entourage une meilleure image de lui-même.

A l'âge de trois ans, la 3ème personnalité créée par l'EGO est prête à fonctionner selon le mode imposé par les parents.
Nous sommes dès lors préparés à jouer ce rôle difficile durant toute notre vie.
Il nous rend "acceptable" aux yeux de la société.
P3 représente le piège des illusions programmé par les O.N.V.

Chaque époque glorifie certaines règles de comportements que chacun va tenter d'assimiler pour ne pas se sentir marginalisé.
Par exemple: Au Moyen-Age, on respectait le clergé, à la Renaissance, on reconnaissait les artistes, actuellement on valorise les intellectuels bardés de diplômes.

Parfois la personnalité n°2 se laisse deviner à travers les excès de camouflage de la personnalité n°3.
Cette dernière est défendue par l'individu comme si sa vie en dépendait.
Par exemple: Un individu toujours souriant, trop honnête, exceptionnellement propre ressent qu'il est indésirable s'il laisse sa colère remonter à la surface.

P3 est le "paraître", les "masques" et les "costumes" que l'on porte, la pièce de théâtre que l'on joue pour faire plaisir à l'entourage.
Ce sont des rôles parfois très difficile à maîtriser qui demandent beaucoup d'efforts parce qu'ils ne correspondent pas à notre nature profonde.

 

Pour consolider ses défenses, il peut encore acquérir quelques titres, diplômes et décorations,
qui constitueront sa personnalité n°4.

Désormais l'individu va apparaître comme "respectable" et conforme aux normes de la société.
Mais il aura perdu l'accès à son diamant d'origine et risque de n'avoir même plus envie de le retrouver.

Cependant, avec le temps, certaines fissures peuvent apparaître dans ces murs de protection, laissant entrevoir des aspects refoulés de la personnalité n°2.

Un événement soudain comme un divorce, une rupture amoureuse, un départ à la retraite, ou simplement l'usure de la vie,
vont alors faire éclater les couches 4 et 3, et l'individu se retrouve face à sa personnalité n°2 qu'il avait tout fait pour enfouir et oublier; il tombe alors dans un état dit "dépressif" qui peut se muer en dépressions répétitives, puis chroniques.

Les hôpitaux psychiatriques qui reçoivent ces personnes s'efforcent de colmater leurs fissures, et de leur restituer leur personnalité n°3 à coups de médicaments.

Le côté positif d'une dépression nerveuse est que le malade se rapproche de sa 1ère personnalité.
Les "crises" sont des catalyseurs pour se rapprocher de P1. En manifestant P2, on est plus proche de sa vérité que les masques de P3.
Pour atteindre P1, il faut faire craquer les différentes couches.

Pourtant l'expérience montre que ces "malades" étaient souvent bien plus proches de leur vrai MOI, de leur diamant d'origine, que beaucoup de gens qui "réussissent" socialement parlant en collant à P3. C'est le côté positif de la maladie.

Durant sa croissance, l'enfant ressent non pas ce qui est dit ou fait, mais bien plutôt ce qui est vécu intérieurement par son entourage: une atmosphère tendue, des réprimandes à la moindre bêtise, l'interdiction de pleurer, d'exprimer ses émotions, ses peurs, tout cela conduit l'enfant à se protéger, à s'isoler; il perd sa spontanéité, adopte des comportements stéréotypés, et devient peu à peu insensible à la souffrance des autres puisqu'il a appris à refouler la sienne; il leur refuse l'amour et la compréhension qu'il a lui-même désespérément cherchés.

Plus tard il transmettra ce comportement à ses enfants, et ainsi de génération en génération.
L'un des objectifs des séminaires T.H.I. est de casser les différentes couches de personnalité et de retrouver l'essence de son diamant.


Les Gourous ou les Maîtres Spirituels

Lorsque l'EGO revêt une aura de spiritualité, il devient presqu'inattaquable.Il se présente comme un gourou, au-dessus de la mêlée. Le gourou va méditer pour vous, vous fera sentir que son temps est précieux et a une valeur que vous paierez cher matériellement ou spirituellement. Vous allez donc culpabiliser de le détourner de ses méditations et d'utilisecr son temps pour s'occuper de vos problèmes terre à terre. Lui, il ignore les sentiments de colère que vous pouvez éprouver, les ayant déjà étouffés en lui-même, ou bien il se sent agressé par votre colère, et réagit par la colère qu'il refutera mordicus par la suite. En fait, se mettre en colère est sain, et montre qu'il y a un problème à résoudre. Si on ne résoud pas le problème, la colère va "remonter" sous une autre forme.

Si les enseignements des gourous sont souvent séduisants, ils sont aussi souvent hermétiques, ne donnent pas de réponses pratiques "au ras des pâquerettes". Ils s'occupent de "spiritualité", et non de choses matérielles (ce qui concerne les trois chakras du bas).

La colère est émotionnelle, elle provient du 3ème chakra, celui de l'enfant intérieur. Selon les gourous, la colère n'est pas spirituelle, alors on la refoule. Le gourou n'intègre pas le niveau émotionnel, il ne reconnaît que les émotions qui le flattent et le comfortent dans son art de manipuler, par exemple faire pleurer des adeptes qui le vénèrent; ce qui entraîne des conflits entre les niveaux.

Tôt ou tard, l'enfant intérieur du gourou va se rebeller, et soudain il se trouvera pris en flagrant délit dans un scandale sordide qui fera les grands titres de la presse, du style: "Il a été retrouvé assassiné dans une maison close des bas quartiers", etc...

Si vous êtes attiré par un gourou, prenez soin d'examiner sa vie privée et son équilibre familial avant de suivre aveuglement son enseignement. Du point de vue énergétique, son deuxième chakra est-il équilibré ? Prenez soin de ne pas vous faire manipuler par la PEUR ou la CULPABILITE.

Les discours des gourous peuvent être très attrayants, mais ils cachent souvent une glorification de leur EGO. Il arrive que leurs disciples évoluent, alors qu'eux-mêmes restent sur place. Les gourous chefs de secte sont rarement de bons modèles, bien souvent ils ne pratiquent pas ce qu'ils prêchent.

Avant de clore ce chapitre, il faut aussi parler des vrais guides qui sont désintéressés, ne font pas de publicité et pratiquent ce qu'ils enseignent.

On peut apprendre en ressentant leurs énergies. Ils ne glorifient pas leur EGO en prononçant des discours devant des masses qui applaudissent sans réfléchir. Me viennent à l'esprit l'Abbé Pierre, Mère Teresa, Soeur Emmanuelle et d'autres.


Les Barrages de l'Égo pour ne pas retouver la Première Personnalité

Il est plus difficile de retrouver son diamant (1ère personnalité) pour une personne qui a réussi socialement que pour une personne en dépression profonde qui est sur le point de faire sauter en éclat ses couches de personnalité.

La réussite sociale rend l'évolution difficile car l'EGO est satisfait. Si toutes nos entreprises marchaient sans problèmes, nous serions totalement pris dans l'illusion et les mensonges des couches de personnalité créées par l'EGO.
C'est le piège des illusions.

Le pire des empêchements à notre évolution spirituelle est la réussite sociale: elle rend arrogant, sûr de soi, détaché des problèmes du monde, et donne une impression de supériorité par rapport au commun des mortels.

La plupart d'entre nous traversent une crise d'identité vers l'âge de quarante ans car notre 3ème personnalité commence à présenter des signes de fatigue. Il nous est de plus en plus difficile de jouer le rôle que notre EGO nous a créé.

Notre EGO redoute la résurgence de notre 2ème personnalité; il va donc contre-attaquer pour maintenir en place notre 3ème personnalité. Cela va susciter des conflits, qui se manisfesteront par des angoisses de ne plus être à la hauteur, par des peurs de ne plus pouvoir assumer son rôle dans la société.

Le but d'une thérapie est de casser les résistances de l'EGO afin de retrouver le merveilleux diamant d'origine (P1).
Toutes les couches de personnalité sont des mensonges et des illusions, seule la première P1 est vraie.

Les peurs et les angoisses sont atténuées par la confiance qu'inspire le thérapeute, et par l'objectif final. Le thérapeute vous prend par la main pour cette traversée du désert. Lorsque vous atteignez une oasis, vous pouvez lui lâcher la main.

La démarche à suivre pour casser les couches de personnalité est en premier lieu le "lâcher-prise", qui s'accompagne généralement d'un sentiment de solitude et de déprime car les points de repère familiers disparaissent.

Tout le monde s'est déjà trouvé une fois ou l'autre dans une situation où plus rien ne marche; on a alors envie de tout laisser tomber, c'est bon signe, car c'est l'EGO qui craque. Lorsque l'EGO lâche son emprise, le masque tombe, la pièce de théâtre (créée par l'EGO) est interrompue et l'on peut avoir une merveilleuse expérience spirituelle.

Dans les hôpitaux psychiatriques, l'objectif est généralement de satisfaire l'EGO en colmatant à coups d'anti-dépresseurs la 3ème personnalité; à l'image d'un Pinocchio rafistolé avec de la colle, cela ne tiendra que jusqu'à la prochaine crise.

Pour atteindre notre diamant, il est important de prendre conscience et d'exprimer les aspects déplaisants et négatifs de nos personnalités n°3 et surtout n°2 auprès d'un bon thérapeute en qui nous avons totalement confiance, car les énergies négatives à éliminer doivent être nommées et exprimées à haute voix devant un témoin.

Le thérapeute doit pouvoir nous offrir un amour inconditionnel quelle que soit la laideur de notre 2ème personnalité, il doit être capable de recevoir sans broncher toutes les attaques de notre EGO.

Il est donc important de trouver un thérapeute qui puisse ressentir notre dimension spirituelle.

Il est vrai que cela ne court pas les rues, mais c'est en cherchant qu'on trouve. Il ne faut pas hésiter à couper les ponts avec quelqu'un qui ne nous convient pas. Notre Modèle Idéal peut nous être d'un précieux secours dans notre recherche.


L'Apocalypse

Le mot Apocalypse signifie Révélation. C'est la révélation que les systèmes de croyance sont aliénants et manipulateurs, en particulier ceux fonctionnant de manière pyramidale avec le Gourou qui trône en son sommet et les disciples qui répondent aux ordres en chaîne allant du haut vers le bas.

Par le processus T.H.I., vous allez avoir les clés pour vous libérer de vos croyances érronées qui vous limitent afin de devenir libre, responsable et non-assisté. Vous allez pouvoir satisfaire tous vos besoins et tous vos désirs émotionnels en déprogrammant votre conditionnement de l'enfance.

Un individu qui recherche un Gourou est en fait en quête de l'énergie masculine qu'il n'a pas eu dans l'enfance, ça répond à un besoin émotionnel non satisfait.
Une femme en admiration devant un maître spirituel exprime en fait énergétiquement :
"Papa, prends-moi dans tes bras, je suis disponible".


- - - - - - - - - - - - -

Blocages et barrages


Certains vont avancer qu'il n'est pas possible de créer son Modèle Idéal à cause de blocages et de barrages.
En analysant ceux-ci, vous observerez que c'est vous-même qui les avez produits pour ne pas déplaire à certaines personnes généralement proches de vous.

Par exemple: ne pas déplaire à ses parents en "étant sage", "aimable", "gentil", ou tout simplement "faire le mort" en étant totalement non-émotionnel.

Vous devez donc prendre conscience que votre Modèle Idéal ne peut déplaire à personne puisqu'il est parfait: c'est vous à la naissance avant la programmation des O.N.V. (Ordres Non Verbalisés, induits pendant l'enfance par des non-dits)

Vous avez créé des blocages et des barrages parce que vous avez perdu le pouvoir du petit enfant qui est sûr de lui et vous avez peur de perdre le pseudo-contrôle de votre existence.

Les parents ont tendance à lisser et à polir le petit enfant pour qu'aucune aspérité ne menace les autres, et ce faisant ils l'affaiblissent.

Vos barrages et limitations sont des mensonges programmés par votre EGO qui voulait plaire à vos parents, même si ça allait à l'encontre des désirs de votre Modèle Idéal.

En tant qu'éducateurs, certains parents considèrent le pouvoir de leur enfant comme un mal qu'il faut annihiler à tout prix, car l'intuition et le pouvoir du petit avant l'âge de cinq ans leur fait peur. Ils ont donc tendance à anesthésier, voire supprimer son énergie.

C'est la raison pour laquelle un grand nombre d'adultes semblent comme endormis, et voient la vie d'un regard terne.
Si vous êtes peureux et timides, ce peut être parce que vos parents n'ont pas osé reconnaître et accepter ce pouvoir tout neuf qui était en vous pendant la première enfance.

Mensonge de l'EGO:
Pendant votre enfance, votre EGO vous a fait croire que plaire à vos parents était une question de vie ou de mort.

Les peurs régissent votre vie:
Exemples de peurs qui vous bloquent dans la vie courante:

- Avoir peur que votre patron se mette en colère: c'est avoir peur qu'un enfant de trois ans (dans le corps d'un adulte) vous attaque.

- Avoir peur de ne plus plaire à votre partenaire, c'est craindre qu'il/elle vous quitte: c'est avoir peur de vous retrouver seul(e).
(Lorsque vous aurez réussi à prendre contact avec votre Guide Spirituel, vous découvrirez que vous n'êtes jamais seul.)

Dans la vie, ceux qui vous attaquent sont des personnes faibles et peu assurées, car la peur rend agressif.
Un exemple typique est celui du "macho" qui prétend résoudre tous les problèmes par la violence et l'agressivité.
(voir le livre: "Les racines de la violence".)
Attaquer, c'est avoir peur et être bloqué.

Les personnes fortes n'ont pas besoin de menacer ni d'attaquer; leur énergie naturelle dissuade autrui et les impose spontanément car elles ne font qu'un avec leur conscience supérieure et se savent en sécurité.
Observez qu'une personne réellement forte intérieurement ne suscite pas la peur.

A la place de votre pouvoir, l'EGO a instilé la peur qui est en fait l'insécurité que vous éprouvez dans ce monde.

Cette peur vous empêche de faire confiance à votre Modèle Idéal et à votre conscience supérieure.

Nous passons une grande partie de notre temps à vouloir faire plaisir à Monsieur X ou à Madame Y, et surtout à nos parents.
Nous culpabilisons lorsque ceux-ci ne sont pas heureux.
Nous veillons constamment à ne pas froisser des susceptibilités, nous vivons sur différents modes, nous montrons différentes personnalités selon notre entourage.
Les autres sont des miroirs déformants, ils nous renvoient une image altérée de nous-mêmes, à laquelle nous nous conformons.
Lorsque nous arrivons à intégrer notre Modèle Idéal, nous reprenons notre pouvoir et les miroirs deviennent opaques.

Il est impossible de toujours faire plaisir aux autres, car ils ne sont jamais satisfaits, c'est une bataille perdue d'avance et ça nous bloque.
Essayer de faire plaisir, c'est laisser aux autres le pouvoir de décider qui nous sommes.
Nous y perdons notre indentité.

Pour éviter le risque que notre pouvoir reprenne ses droits, nous nous protégeons à l'aide de maladies "incurables" comme le cancer ou la sclérose en plaques, qui manifestent l'étouffement de notre vraie personnalité.

Dans notre monde tri-dimensionnel régi par l'EGO, on s'aperçoit que moins on s'affirme, plus on devient "acceptable".
C'est pourquoi on passe son temps à rater des occasions intéressantes: on a peur de déplaire en prenant des décisions par rapport à soi-même.

Vous pouvez être heureux en collant à votre Modèle Idéal et vous devenez alors un modèle pour les autres.
C'est là un moyen de trouver le bonheur.

Vous allez faire le saut "quantique" vers votre Modèle Idéal au moment où vous allez le créer et le ressentir, c'est instantané.
"Essayer" seulement de coller à son Modèle Idéal irrite l'entourage parce que le résultat est incomplet.
Il faut éliminer le "paraître" pour créer l'"être".

Face à des problèmes, blocages, barrages ou situations difficiles, se poser la question suivante:
"Quelle serait la réaction de mon Modèle Idéal dans ce cas-là?"