Therapie Holographique Integree

But de la T.H.I.

 

Description


Démarche vers une évolution spirituelle personnelle.

T.H.I. est une démarche simple, rapide, parfois difficile. Le but est l'éveil de sa conscience, redécouvrir le sens de sa vie, ouvrir sa capacité de donner et de recevoir de l'amour.

1) Le premier pas est la claire compréhension de notre personnalité telle qu'elle a été forgée pendant l'enfance, et de la situation conflictuelle créée en nous par la dépendance où nous sommes de notre EGO, face aux décisions que nous avons à prendre dans la vie. La qualité de notre vie est médiocre, nous avons l'impression d'être piégé et emprisonné sans jamais pouvoir sortir de cette situation conflictuelle.

2) Il nous faut ensuite comprendre le mécanisme de la programmation de notre EGO par les Ordres Non Verbalisés induits par nos parents de manière implicite. Cette programmation agit directement sur nos émotions, nos sentiments, nos perceptions, notre manière de penser et dicte les décisions que nous prenons ou que nous ne prenons pas.

3) Puis commencer à visualiser notre Modèle Idéal avec lequel nous sommes totalement à l'aise et en confiance. Commencer à expérimenter les énergies de ce modèle qui nous sont accessibles plus facilement que ce que nous fait croire notre EGO.

4) Se débarrasser des conflits internes entre l'enfant intérieur rebelle et l'intellect dirigé par l'EGO. Commencer à accepter la possibilité d'un changement dans sa vie, à lâcher prise, à honorer ses désirs et ses besoins, et à s'aimer soi-même.

5) Reprendre contact avec ses capacités intuitives, sa créativité, et son pouvoir-faire, qui va générer des actions positives. Simultanément entrer en contact avec sa conscience supérieure et son Guide Spirituel qui est là pour nous assister.

6) Etre à l'écoute de soi-même, ressentir son état émotionnel à chaque instant et écouter les pensées qui traversent notre esprit. Les pensées et les sentiments créent nos attitudes, qui construisent notre monde intérieur.

7) Pratiquer la méditation, tenir un journal qui est notre miroir, créer les images que nous souhaitons réaliser dans le monde à trois dimensions.

Après s'être débarrassés des énergies de peur et de culpabilité, nous observerons que nos motivations sont louables et vont nous redonner confiance en nous. A ce niveau supérieur, les désirs de notre coeur remplacent les ambitions égoïstes du passé: dès lors nous souhaitons guérir, apporter de la joie, donner et recevoir de l'amour. Au début, il nous faut accepter notre personnalité actuelle avec ses schémas répétitifs, travailler à la modifier, découvrir les barrages et les blocages qui nous empêchent de retrouver la première personnalité qui est réellement la nôtre. Apprenons à nous détacher du passé et pardonnons-nous nos fautes et nos erreurs. Le passé n'est qu'une référence à partir de laquelle nous pouvons progresser et évoluer. L'évolution personnelle résulte de la libération de la conscience et de l'union de plus en plus étroite avec le Guide Spirituel.

Avoir le courage de changer

Il faut du courage et de la détermination pour abandonner ses schémas répétitifs et retrouver son essence primordiale. (première personnalité) Un manque de courage nous empêche:
- D'être sûr de nous.
- De mettre fin aux relations néfastes et destructrices qui épuisent nos ressources et nos réserves énergétiques.
- De vaincre nos phobies.
- De partager, d'être réceptif, de manifester nos sentiments à nos proches.
- D'exprimer notre vérité intérieure.

La démarche T.H.I. nous force à faire éclater les blocages et les barrages. Avec courage, nous pouvons alors prendre des engagements, assumer des responsabilités, être suffisamment sûr de nous pour pouvoir dire NON quand cela est nécessaire.

La démarche T.H.I. nous permet de démasquer le mensonge: Celui de croire que nous sommes en danger lorsque nous manifestons notre pouvoir-faire, notre force, exprimons nos idées, nos connaissances, notre point de vue.

Les Ordres Non Verbalisés reçus pendant l'enfance entre zéro et trois ans nous rendent de plus en plus faible, dépendant, confus, craintif, coupable, tout ceci afin de:
- Etablir un lien avec Papa,
- Protéger Maman,
- Réduire les jalousies entre frères et soeurs pour obtenir l'attention des parents,
- Eviter les responsabilités,
- Dissimuler et cacher les colères et l'agressivité.

 

Buts de T.H.I.


1)
Prendre conscience de notre nature particulière manifestée par des idées fixes, des schémas répétitifs, des comportements mécaniques et des besoins cachés. Ces attitudes nous forcent à agir de manière égoïste et répétitive et finalement nous abattent et nous détruisent.

2) Le thérapeute fait fonction de miroir réfléchissant face au patient: Il renvoie de manière objective les réactions, les mécanismes de défense, les comportements infantiles de survie du patient. A mesure que le patient s'ouvre et fait confiance au thérapeute, il va découvrir l'objectif de sa vie (et son ressenti par rapport à son entourage) par la nature du transfert qu'il va opérer sur son thérapeute.

3) Le patient commence à voir de plus en plus clairement que sa personnalité est superficielle et arbitraire (3ème personnalité); elle est le fruit d'une relation conflictuelle et pathologique entre l'enfant intérieur (émotionnel) et l'intellect (mental et rationnel). Ces deux entités sont en conflit permanent à l'intérieur du patient.Cette discorde se répercute sur sa vie relationnelle et sociale. L'extérieur est à l'image de l'intérieur et inversement.

4) Le processus T.H.I. démonte et analyse ces deux entités jusqu'à ce que le patient comprenne la nature et la cause de ses conflits intérieurs.
Le patient déprogramme puis reprogramme ces deux niveaux de conscience avec l'aide du thérapeute. Il exprime les griefs de l'enfant intérieur envers l'intellect. Une médiation alors s'instaure entre les deux protagonistes, chacun sachant qu'il sera vainqueur lorsque l'autre aura accepté un compromis satisfaisant. On examinera bien-sûr les O.N.V. destructeurs qui engendrent les conflits.

5) Simultanément, le patient prendra contact avec son Guide Spirituel qui lui sera d'un secours important lorsqu'il faudra faire des choix pour la ligne de conduite à prendre à l'issue de la thérapie.

6) A travers la tenue d'un journal, et un dialogue avec son Guide, le patient reconnaîtra la nature mécanique de ses comportements et commencera à se distancer de son EGO pour puiser dans ses ressources intérieures qui sont de nature spirituelle.

7) A travers de nouveaux concepts comme "l'amour négatif", le patient comprendra le mécanisme de programmation négatif des O.N.V.
De même il comprendra que l'intellect est bloqué dans un système de croyance limitatif qui empêche l'évolution de l'individu.

8) Lors du procès des O.N.V. à charge, le thérapeute devient un parent du patient qui prendra et défendra la cause de l'enfant intérieur. Il renforcera les droits de l'enfant intérieur à justifier son point de vue et à s'indigner devant les abus et les affronts qu'il a dû subir pendant l'enfance.
Les mémoires d'enfance sont réactivées au fur et à mesure que disparaît la peur d'affronter la vérité et d'exprimer ses émotions.

9) Le processus T.H.I. ouvre les portes à la reconnaissance du besoin de relâcher ses émotions et de développer une compassion pour la souffrance de l'enfant intérieur.

10) L'expression de la colère envers les O.N.V. est spectaculaire car elle rétablit le droit à l'émotion et libère des boulets que l'on a traînés jusque là. Elle va jusqu'au tréfonds de la programmation de l'inconscient.

11) Les attachements néfastes ne peuvent être brisés que par l'amouri nconditionnel. A travers la compréhension et la compassion, l'enfant intérieur est alors capable de renoncer à ses attitudes rebelles et obstinées qui empêchent l'évolution. Le patient expérimente toute la gamme des émotions: de la colère intérieure à la colère exprimée, puis à la compassion et à l'amour.
La succession habituelle de création des émotions négatives chez l'enfant (qui par la suite formeront l'image de l'adulte) est la suivante: la honte (avec blâme), la haine (avec colère et jalousie), l'aliénation, la peur, la résignation (avec tristesse et dépression), l'étouffement de l'agressivité, l'affirmation de l'EGO (avec provocation et soumission complaisante). La rébellion est provoquée par le désespoir de ne pas pouvoir être aimé.

12) L'enfant intérieur et l'intellect sont maintenant prêts à rétablir un dialogue positif et satisfaisant après s'être débarrassés des O.N.V.

13) La conclusion de la thérapie réaffirme le concept du Modèle Idéal. L'amour ouvre les portes de l'expression émotionnelle et l'enfant négatif disparaît.

14) L'intellect devenu adulte est maintenant prêt à prendre des responsabilités en accord avec l'image évolutive du Modèle Idéal. L'intellect est devenu suffisamment sage pour poursuivre le contact avec le Guide Spirituel.

Le but de la vie est d'apprendre et de partager.

La seule réalité qui compte est l'énergie qui circule entre les êtres.

Retrouvons notre Guide Spirituel en compagnie de notre Enfant Intérieur. Notre Guide nous offre un amour inconditionnel et nous propose de prendre en charge notre vie. En retrouvant l'innocence de notre Enfant Intérieur, nous permettons l'ouverture vers les autres.

Notre EGO nous répète: "L'Intellect est la source de la connaissance". C'est faux. Le rôle de l'Intellect est d'apprécier la vie, non pas de la juger et de la diriger.

Le "système" créé par l'intellect suscite des casse-tête insurmontables. Laissons notre Guide Spirituel s'occuper des problèmes de ce monde. Si tout fonctionnait comme il faut, on pourrait faire confiance à notre EGO - Intellect.

Apprenons à pardonner les rancunes et les colères d'autrui: ce n'est en fait qu'un enfant de tris ans (dans le corps d'un adulte) frustré qui se manifeste et qui fait son caprice.

Lâchons prise et cessons de vouloir tout contrôler avec notre EGO.

La planète Terre n'est qu'un endroit pour évoluer où rien ne marche.
Faisons des expériences, ne les jugeons pas et ne nous préoccupons pas des résultats.